Saison 2012: la FHF organise la semaine prochaine le 1er cours international pour Arbitres d'elite pour la saison

Posted on: January 20, 2012

La Fédération Haïtienne a l'avantage d'annoncer l'organisation du séminaire d'arbitres pour la nouvelle saison 2012 qui se tiendra au Centre National Joseph Blatter du 23 Janvier au 1er  février 2012.

Deux instructeurs de haut niveau de la FIFA,, Ronald Guttierez de Costa Rica, ancien arbitre international, actuellement directeur du Bureau de développement de l'arbitrage de la FIFA pour l'Amérique centrale et la Caraïbe latine et Carlos Gonzales, instructeur mexicain arrivent en Haïti le 23 Janvier pour commencer à travailler avec les arbitres Haïtiens; ils travailleront et seconderont les cours de recyclage qui seront conduits par l'Instructeur haïtien de la FIFA , l'ingénieur Rosnick Grant.


Les arbitres réviseront les lois du jeu et la gestion des matches de football tous les matins et exécuteront des travaux pratiqués dans l'après midi sur le terrain.

Cette première phase du travail se fera du 23 au 28 janvier uniquement avec les Arbitres d'élite en activité; le moment crucial de ce séminaire pour les sifflets Haïtiens sera les tests physiques très difficiles à passer et qui conditionnent l'avenir de toute la saison pour les directeurs de jeu; beaucoup d'arbitres de renom ont été pratiquement retirés de la liste officielle en raison de leur incapacité à réussir leurs tests physiques.

Les deux derniers jours de travail pour les trois Instructeurs concernent les anciens arbitres devenus instructeurs et qui jouent un rôle fondamental dans la continuité et le succès du système; eux ils réviseront leur note pendant deux jours les lundi 30 et mardi 31 janvier 2012 toujours au centre Goal.

Depuis trois ans, la FHF a pu s'inscrire au programme RAP (Referees. assistance program) de la FIFA et a lancé un programme de rajeunissement de ses cadres arbitraux en lançant ce programme "arbitres d'élite" par le recrutement d'arbitres de niveau intellectuel plus adapté et répondant davantage aux critères physiques, techniques de la FIFA; grâce au travail colossal du chef Instructeur de la FIFA, l'Ingénieur Rosnick Grant qui a parcouru le pays de semaine en semaine pour encourager, dénicher de nouveaux talents; les progrès ont été extraordinaires puisque non seulement les noms d'arbitres Haïtiens sont désormais sur les listes internationales mais, mieux encore, pour la 1ère  fois de l'histoire, des Arbitres Haïtiens ont dirigé des matches éliminatoires de Coupe du monde de football et de nombreux autres, Hommes ou femmes, officient dans les rencontres internationales de la zone; UNE ENORME avancée.


Lors du dernier séminaire RAP, 27 postulants sur 30 Haïtiens ont réussi le test physique alors que lors de la première édition tous les récipiendaires avaient échoué, ce qui démontre les progrès énormes accomplis en moins trois ans.


Après les hommes en noir, en février ce sera le tour des Entraîneurs de D1 et de D2 de participer dans l'idée de mieux préparer leur équipe pour la nouvelle saison; les inspecteurs d'arbitres et Commissaires de matches auront des cours de mise à jour avant le début de la saison.

 
Autres Nouvelles